Le ralliement des Atlantis

Forum de la guilde Atlantis dans le jeu Dofus - serveur Hyrkul

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La dernière migration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Neradoc
Retraité

17062010
MessageLa dernière migration

A y est, demain on s'envole vers le nord tels des oies sauvages au retour des beaux jours, on prend nos cliques et nos claques, on entasse les valises dans le coffre et la planche à voile sur le toit, on accroche la remorque sans oublier les fil électrique pour les phares, on poinçonne nos billets et tels le premier juilletiste venu ou le dernier des aoutien, on migre. Histoire de vous aider à vous préparer psychologiquement à cette mise à jour, je vais récapituler un peu ce qu'il peut être utile de savoir, mais sans aller dans les détails, vous connaissez déjà presque tout.

Note: Dofus 2.0 est une nouvelle application, elle se télécharge sur le site ankama, en fait on télécharge l'updater qui va ensuite télécharger le jeu. Faites le tout de suite si vous ne l'avez pas déjà, ça peut être long et demain matin ce sera l'embouteillage.

D'abord c'est quoi Dofus 2.0 ?

C'est avant tout un nouveau logiciel client pour jouer à dofus, utilisant un code moderne et remis au gout des dernières évolutions de la technologie Flash, tournant dans un environnement Adobe AIR au lieu de se contenter du bête Flash Player comme une vulgaire vidéo de chien qui fait du skateboard.

[EDIT] Attention, lancez toujours le jeu via l'uplauncher pour avoir les mises à jour, il y en a de temps en temps, et surtout ne le quittez pas si vous voulez avoir le son. Pour lancer plusieurs comptes, cliquer plusieurs fois sur "jouer".

Ce nouveau logiciel contient des nouvelles interfaces, souvent très semblables aux anciennes, et souvent offrant plus de possibilités. Au début elles peuvent dérouter l'habitué mais je crois qu'on prend très vite ses marques. Les graphismes également entrent dans le futur en gagnant en finesse et en taille, on passe en quelque sorte à la HD, bien que curieusement la forme de la fenêtre de jeu soit plus carrée qu'avant au lieu de s'adapter aux écrans larges de merde imposés par les vendeurs de télé modernes.

C'est aussi une mise à jour du jeu lui-même: des maps plus grandes (en hauteur), un nouvelle façon de changer de map plus intuitive au lieu de s'aglutiner autour d'un point comme si y avait des murs et des portes tous les 20 mètres (note: il ne faut pas cliquer SUR les flèches, mais juste sur le pourtour de la map quand elles apparaissent), et quelques nouveautés enfin accessibles à nous autres, bons derniers des migrations.

C'est, enfin, une version qui sort à peine de sa première jeunesse et qui a encore une certaine quantité de bugs, essentiellement esthétiques à l'heure actuelle. Soit dit en passant il s'agit de la version 2.0.8. Il y a aussi des bugs qui sont corrigés, ce qui induit parfois des comportements différents des IA par exemple (et quand une IA fait plus de choses, c'est plus difficile).

a bug's life ou a life of bugs ?

Les nouveautés à connaitre

1 - le petit tabouret

C'est important le petit tabouret ! Comme dans les premières versions de dofus 1 (mais oui) il est placé avec les emotes, à coté des smileys. Je pense qu'il finira par réintégrer sa place de choix (moi je le mettrais plutôt à gauche du médaillon si j'étais eux, y a plein de place vide).

2 - le clic droit

Eh oui, sorti enfin du carcan de Flash Player, dofus 2.0 utilise le clic droit pour bien des fonctions. N'hésitez pas à l'essayer. Changement du médaillon central, actions sur les items, options d'affichage des informations des sorts, etc. Mais surtout, le clic-droit-par-terre n'importe où sur une map apporte à présent la possibliité de modifier des options sans passer par le menu option, y compris en combat. On peut également, et c'est amusant, zoomer n'importe où sur un map de cette façon (là aussi ça marche en combat).

--->

3 - les bulles info (ou fenêtres flottantes)

Une fenêtre flottante s'affiche dans le coin de la zone de combat quand on survole un sort (en laissant la souris 1-2 secondes), il est cependant possible de la réduire, voire de la faire disparaitre en décochant tout dans le menu "clic-droit" sur les raccourcis de sorts:

Les fenêtres des objets s'affichent désormais sous forme de fenêtre flottantes également, sauf dans le mode de vue étendu (par défaut) de l'inventaire. Cela a ses avantages: pas besoin de scroller pour voir toutes les caracs d'un item, et ses défauts: je trouve plus difficile de comparer deux items car la bulle disparait le temps qu'on passe de l'un à l'autre par exemple.

Notez que cliquer sur un objet inséré dans le chat fait apparaitre une bulle info mais statique, il suffit de cliquer dessus pour la faire disparaitre.

4 - les barres de raccourci

Il n'y a plus de barre de raccourcis flottante, et au premier abord c'est un peu perturbant si on a l'habitude de l'utiliser, mais les barres de raccourci habituelles sont plus longues (sans pour autant compenser), et ont plusieurs pages. On peut passer d'une page à l'autre d'un coup de molette bien placé ou avec un raccourci. En tout cas ça change les habitudes de combat, attendez vous à devoir replacer vos sorts et galérer peut-être au début.

5 - Les petites nouveautés en combat

- les combats sont plus nerveux, les monstres prennent moins de temps à agir, ça va plus vite !
- lancer un combat depuis la liste (des combats). C'est un truc à savoir, ça peut servir si un gros craq vous bouche la vue.
- mode de sélection par case en combat, si le même gros craq continue à faire son lourd.
- le mode de sélection par case est toujours activé dans la phase de placement. (Il y a des gros craqs là aussi.) (Je le mets en gros parce que vous pourriez croire à un bug à votre premier combat quand vous essaierez de kicker quelqu'un).

Non je ne suis pas un bouftou !

6 - les ogrines

Reportez vous au bulletin précédent.
Ah si je n'ai pas parlé la dernière fois de ce qui arrive quand on a des persos sur des serveurs 2.0 et des serveurs 1.29 et qu'on dépasse le maximum autorisé (5 persos + 1 sur le SH). C'est simple: rien. On garde tous ses persos. En revanche si on veut ajouter des slots il faut d'abord racheter tous les slots en plus qu'on occupe déjà.

Des fois ça bugue. Alors qui est le plus classe ?
Ankama avec ce message ou moi avec ma vanne à la fin du billet sur les ogrines ?

Les performances

Plusieurs techniques sont utilisées pour améliorer les performances, réglables dans les options. Un système de cache des maps est en place pour accélérer le chargement de celles où on a déjà été, et il est possible de choisir la qualité des images enregistrées dans le cache, pour en réduire la taille et peut-être les charger encore plus vite (au prix d'image un peu moins lisses). Il est également possible de désactiver un certain nombre des animations en combat.

Enfin, à condition d'être administrateur de sa machine sous windows (c'est dire qu'il doit s'agir d'un patch bourrin pour contourner les limites de AIR), il est possible de gérer le niveau d'anti aliasing, ce qui revient à la gestion de la "qualité" de la version 1.

Moi c'est grisé, je suis pas sous windows

D'après les témoignages sur le forum il est de nombreux cas où cela permet finalement à Dofus 2.0 d'être plus performant que dofus 1, y compris en multi compte, mais il semble que ça varie beaucoup en fonction de la configuration de l'ordinateur de chacun. Ne vous attendez quand même pas à des miracles.

Le reste

- les onglets de chat (activables dans les options)
- l'agence immobilière http://devblog.dofus.com/fr/billets/96-agence-immobiliere-monde-12.html
- l'interface de panoplies http://devblog.dofus.com/fr/billets/92-nouvelle-interface-panoplies.html
- les équipements rapides (à venir) http://devblog.dofus.com/fr/billets/111-equipements-rapides.html
- notifications de début de tour http://devblog.dofus.com/fr/billets/110-notification-debut-tour.html
- et autres cadeaux aux multi (les fenêtre portent le nom du perso)

[EDIT: ajouts]
- des champs de recherche partout, c'est pratique (en cliquant sur la loupe orange)
- des options de tri dans l'inventaire en clic-droit sur un objet (mais moins que dans l'interface de coffre 1.29)
- un bouton "Prendre tous les objets" dans les coffres
- la fenêtre de craft comptabilise en temps réel le nombre d'items produits et d'échecs
- la liste des recettes y est toujours affichée et on peut limiter aux recettes pour lesquelles on a les ingrédients
- les interfaces d'élevage sont plus riches
- on nourrit sa dinde depuis l'interface de monture (le bouton avec une carotte)
- la carte du monde a quelques subtilités (carte de conquêtes, liste des zones)

- certaines maisons on été déplacées (dans bonta/brakmar), les coordonnées de votre maisons vous sont données à la connexion, et de toute façon il reste toujours les potions de foyer (utilisables sur une dinde maintenant, soit dit en passant)

- la mini map a quelques bugs (c'est peu de le dire, c'est encore pire que la 1.17)
- disparition de l'option "max" dans les quantités en achat aux PNJs, ça oblige à compter quand je veux me remplir de levure

La course aux donjons

La course aux donjons est une animation qui sera mise en place depuis le jour de la migration pendant une semaine. Ceux qui ont le plus tué un boss de tel donjon gagnent des items qui leur permettent d'afficher un rang "tueur de machins", mais aussi des ogrines pour les tout meilleurs. Si ça vous dit on pourrait d'organiser pour essayer de gagner un truc. Sauf que moi je ne suis déjà pas là ce week-end ça commence bien...

Voila, c'est un peu fait à l'arrache, j'ai ptet oublié des trucs wink mais on a déjà pas mal parlé de la 2.0 sur le forum, n'oubliez pas pour être bien renseignés de lire le devblog, les news et de feuilleter le devtracker du forum officiel.

[EDIT] Le paragraphe oublié

Ah je l'avais dit que j'oublierais des trucs.

Les couleurs

D'abord les couleurs, vous vos en apercevrez tout de suite en vous connectant, on vous proposera de choisir à nouveau les couleurs de votre personnage. Il y en a 5 cette fois ci et 3 sont remplies par vos couleurs actuelles, mais sur certaines classes en inversant la peau et les vêtements apparemment. On verra demain si c'est le cas. En tout cas une astuce: il est possible d'accéder au code de la couleur avec un shift-clic. (Ça peut permettre de copier-coller une couleur d'une case à une autre par exempe).

Les pages perso

Une autre nouveauté qui va nous tomber dessus avec l'arrivée de la 2.0, c'est l'apparition de nos personnages et de la guilde dans les pages perso, maintenant ouvertes à tous. Si vous voulez cacher vos informations, n'oubliez pas de régler vos paramètres de confidentialité après vous être logués sur le site dofus (la petite clef à molette à coté du nom de chaque personnage - oui il faut le faire pour chaque personnage).

Ah, sinon demain midi je pars en week-end, essayez de ne pas vous perdre pendant la migration.

PS: non j'ai pas oublié pour le recrutement

Dernière édition par Neradoc le Ven 18 Juin 2010 - 11:01, édité 14 fois
Revenir en haut Aller en bas